Collations faibles en FODMAP

collations faibles en FODMAPLes personnes qui ont régulièrement des problèmes de digestion ou qui ont l’intestin fragile ont avantage à manger des plus petites quantités plus souvent. Les repas copieux sont souvent mal tolérés chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Êtes-vous du genre à manger peu durant le jour et à prendre un gros repas le soir? Si vous répartissez davantage vos apports alimentaires tout au long de la journée, vos symptômes s’amélioreront probablement. Prenez l’habitude de consommer 3 repas légers par jour ainsi que quelques collations.

Qu’est-ce qu’une bonne collation?

Durant la première phase d’élimination de l’approche FODMAP, plusieurs aliments doivent être éliminés. Il n’est pas toujours évident de trouver une collation faible en FODMAP et nutritive dans les machines distributrices. L’idéal est de toujours se garder quelques aliments sous la main au cas où on aurait un petit creux.

En fait, une collation nutritive doit contenir des fibres et des protéines. Choisissez de préférence une collation qui contient 5 grammes de protéines et 2 grammes de fibres.

Exemples de collations

Les exemples de collations ci-dessous sont faibles en FODMAP et conviennent pour la première phase d’élimination de l’approche FODMAP. Si vous avez terminé la deuxième phase de réintroduction des FODMAP et que vous connaissez vos intolérances, il y a davantage de choix de collations possibles. Effectivement, il est important de réintégrer les catégories de FODMAP selon votre tolérance après avoir complété la première phase d’élimination durant 2 à 6 semaines.

  • Thon en conserve et galette de riz
  • Boisson de riz enrichie et ananas
  • Bâtonnets de carottes et oeuf cuit dur
  • Yogourt sans lactose et bleuets
  • Boisson d’amande enrichie et clémentines
  • Crème glacée sans lactose et arachides
  • Raisins et fromage cheddar
  • Granola sans FODMAP et lait sans lactose
  • Tranche de pain sans gluten et beurre d’arachide
  • Yogourt sans lactose et 10 amandes tranchées
  • Boisson d’avoine enrichie et kiwis
  • Banane légèrement verte et beurre d’arachide
  • Craquelins de quinoa et fromage mozzarella
  • Smoothie (lait sans lactose, framboises ou fraises, banane légèrement verte, 30 ml de graines de chia)

Autres conseils pour choisir sa collation

Contrairement à la croyance populaire, les boissons végétales sont souvent moins nutritives que le lait de vache. La boisson d’avoine est plus riche en protéines que les boissons de riz, de chanvre ou d’amande. Assurez-vous que votre boisson végétale soit enrichie en calcium et vitamine D.

Attention, le pain sans gluten et les autres produits céréaliers sans gluten ne sont pas toujours faibles en FODMAP. Assurez-vous que ceux-ci ne contiennent pas de farine d’amarante, de farine de légumineuse, de miel ou de fructose.