FODMAP & syndrome du colon irritable

FODMAP colon irritableQu’est-ce que le syndrome du colon irritable?

L’approche FODMAP est une nouvelle approche qui permet de réduire les symptômes gastro-intestinaux chez 75% des personnes qui souffrent du syndrome du colon irritable. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou le syndrome du côlon irritable (SCI) est caractérisé par des sensations désaréables au ventre accompagnées d’un changement de la vitesse de passage des aliments dans l’intestin ce qui cause de la diarrhée ou de la constipation. Les symptômes les plus fréquents chez les personnes atteintes du SCI sont les suivants :

  • Ballonnements
  • Gaz
  • Besoin urgent d’aller à la selle
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales et crampes
  • Sentiment d’évacuation incomplète

Ce syndrome est très fréquent puisqu’il touche entre 10 et 20 % de la population. Les causes du syndrome du colon irritable sont mal comprises. De plus, le syndrome du colon irritable est une maladie chronique c’est-à-dire qu’elle ne se guérit pas.

Qu’est-ce que l’approche FODMAP?

Par contre, une nouvelle approche nommée approche FODMAP permet de réduire les symptômes chez la plupart des individus souffrant de SCI.

Le terme FODMAP signifie :

F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)

O = Oligosaccharides (fructanes et galactooligosaccharides ou GOS)

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)

A = And(et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

L’approche consiste à éliminer toutes les sources de FODMAP pour une période de 2 à 6 semaines. Ensuite, on tente de réintroduire un type de FODMAP à la fois tout en observant la tolérance. La tolérance peut être très différente d’une personne à l’autre. Cette approche est complexe, pour cette raison il est préférable de se faire guider par un professionnel.

Guide gratuit sur le FODMAP!!!

Afin de pouvoir guider plus de gens atteints du syndrome du colon irritable, j’ai rédigé un guide gratuit qui permet de comprendre la base de l’approche FODMAP. Avec ce guide, tu seras en mesure de savoir si cette approche est faite pour toi.

Ce Guide comprend:

De l’information sur le syndrome du colon irritable

De l’information sur l’approche FODMAP

Des idées de déjeuners, de collations et des recettes faibles en FODMAP

 

Pour obtenir le guide, remplit le formulaire ci-dessous. Tu recevras en plus du guide, des conseils pour le SCI par notre info lettre.

 

Si tu préfères parler directement à une nutritionniste / diététiste pour en appendre plus sur l’approche FODMAP, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *