Granola

Portion : 10
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe (30 mL) d’huile de canola
3/4 tasse (80 ml) de lentilles rouges, sèches
1 & 1/4 tasse (310 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine
1 tasse (250 mL)de noix de coco râpée non sucrés
1/4 tasse (60 mL) de sirop d’érable
1 c. à thé (5 mL) de cannelle
1 c. à soupe (15 ml) de vanille
3 blancs d’oeufs
1 tasse (250 mL) de pacanes ou noix de Grenoble, écalées, hachées grossièrement
1/2 tasse (125 mL) de canneberges séchés ou raisins secs

 

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Huiler légèrement une grande plaque à biscuits.
Rincer les lentilles et les déposer dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajouter l’eau. Cuire les lentilles dans l’eau au fous à micro-ondes à puissance élevée durant 5 minutes en brassant à la mi-cuisson.
Mélanger l’avoine et la noix de coco dans un grand bol. Ajouter la vanille, la cannelle et le sirop sur le mélange d’ingrédients secs et bien mélanger le tout.

Casser les oeufs et séparer les blancs du jaune. Ajouter les blancs d’oeuf au granola puis bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Étendre le mélange de granola sur la plaque à biscuits.
Cuire au centre du four de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que bien doré et croustillant, en prenant soin de brasser toutes les 8 à 10 minutes.
Défaire à la fourchette toute agglutination et ajouter les noix et les fruits séchés. Cuire un 8 à 10 minutes supplémentaires.
Laisser refroidir complètement avant de ranger le granola dans un contenant hermétique.

 

Note

Les canneberges séchés et les raisins secs peuvent être consommées en petites quantités (15 mL). La plupart des autres fruits séchés sont riches en FODMAP. La portion de noix de coco séchée considérée faible en FODMAP est de 1/4 tasse (60 mL). La plupart des légumineuses sont élevées en FODMAP. Par contre, les lentilles et les pois chiches peuvent être consommés en quantité raisonnable. Les lentilles augmentent la teneur en protéines et en fibres de ce granola sans que cela paraisse. Les oeufs sont faibles en FODMAP et sont bien tolérés en général à moins que ceux-ci soient frits. Dans cette recette, les blancs d’oeuf permettent d’obtenir une texture semblable a granola du commerce sans la teneur élevée en matières grasses.

Pour en savoir plus sur l’approche FODMAP, n’hésitez pas à lire mes articles qui traitent du sujet ou à obtenir mon guide gratuit.