Pouding chômeur

Portion : 8
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de farine de riz blanc
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte sans gluten
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de lait sans lactose
2 tasses (500 ml) de sirop d’érable
1/4 tasse (60 ml) de beurre

 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un moule rectangulaire de 23 x 30 cm (12 x 9 pouces), mélanger la farine de riz blanc, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le beurre et mélanger le tout pour obtenir un mélange granuleux.
Dans un bol, battre les oeufs avec le lait, puis incorporer le tout aux ingrédients secs. Mélanger juste assez pour humecter la pâte et bien répartir celle-ci dans le moule.
Dans une grande casserole, porter à ébullition les 2 tasses de sirop d’érable avec 1/4 de tasse de beurre. Faire bouillir 5 minutes et verser délicatement sur la pâte.
Placer le moule au centre du four et cuire pendant environ 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit bien doré et craquant.

 

Note

La farine de riz est faible en FODMAP. Elle peut remplacer la farine de blé dans vos recettes comme dans cette recette de pouding chômeur. Vous pouvez remplacer le lait sans lactose de cette recette par une boisson d’avoine enrichie. Les boissons d’amande, de riz ou de chanvre enrichie sont également faibles en FODMAP, mais leur teneur en protéines est moins intéressante.

Pour en savoir plus sur l’approche FODMAP, n’hésitez pas à consulter mes autres articles ou à vous procurer mon guide gratuit.