Pourquoi réintégrer les FODMAP?

Je sais, la deuxième phase de réintroduction des FODMAP peut faire peur. Vous avez ressenti une amélioration de vos symptômes et vous ne voulez surtout pas revivre ce que vous avez vécus. Pas de panique! La phase de réintroduction doit être ajustée selon les besoins et la tolérance de chacun pour éviter des symptômes très importants. Malheureusement, cette phase est souvent omise par plusieurs personnes pour différentes raisons:

  • Il se peut que vous ayez peur d’avoir des symptômes.
  • Pour différentes raisons, vous n’avez pas suivi à la lettre la première phase d’élimination.
  • Certaines personnes pensent avoir compris leurs intolérances après la phase 1.
  • Vous avez testé une catégorie de FODMAP et vos symptômes ont été horribles.
  • Vous avez de la difficulté à comprendre l’approche.
  • C’est compliqué et vous n’êtes pas certains d’être prêts à débuter la deuxième phase

Fonctionnement de la phase de réintroduction

Petit rappel, l’approche FODMAP se déroule en deux phases. Tout d’abord, vous devez suivre une alimentation faible en FODMAP durant 2 à 6 semaines. Durant cette phase, tous les aliments riches en FODMAP sont éliminés. Lorsque vos symptômes sont réduits, vous pouvez passer à la phase 2. Durant la phase 2, chaque catégorie de FODMAP est testées. Vous devez ensuite réintégrer les catégories de FODMAP selon votre tolérance. Voici quelques règles à suivre durant la phase 2:

  • Tester un seul type de FODMAP à la fois.
  • Choisir des aliments qui contiennent un seul FODMAP
  • Débuter par une petite dose puis augmenter la quantité si bien tolérée lors du deuxième et du troisième test
  • Faire les tests entre les repas. 2 heures après avoir mangé et 2 heures avant le prochain repas
  • Le test doit être répété deux à trois fois pour chaque groupe pour être certain du résultat
  • Attendre idéalement 48h entre deux tests surtout pour les fructanes et les GOS.
  • Si vous avez des symptômes légers à modérés, attendre 48h puis faire le test avec le même aliment ou un aliment du même groupe pour être certain du résultat
  • Vous avez des symptômes sévères, cesser les tests avec ce groupe de FODMAP, attendre 2 à 3 jours avant de tester un autre groupe.
  • Continuer à restreindre les autres FODMAP durant la phase de réintroduction
  • Ajuster les quantités d’aliments tests consommées à votre tolérance.

Pourquoi réintégrer les FODMAP tolérés?

Voici les raisons qui font en sorte que c’est si important de faire la phase 2 et de réintégrer les FODMAP selon sa tolérance dans son alimentation.

  • Augmenter la variété dans son alimentation
  • Être certain de ses intolérances alimentaires
  • Les FODMAP sont des prébiotiques et sont bénéfiques pour votre flore intestinale
  • L’alimentation faible en FODMAP est souvent faible en fibres
  • Vous ne ressentirez pas des symptômes importants si la phase 2 est effectuée correctement en respectant votre tolérance

Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver, vous pouvez vous procurer un plan de réintroduction fait par un professionnel de la santé ou consulter un professionnel.

Références:

CATSOS, P. «5 reasns for a FODMAP do-over», IBS free.