Les probiotiques gagnent en popularité sur les tablettes des pharmacies. Avec tous ces choix, c’est difficile de se retrouver!
Qu’est-ce qu’un probiotique?
Tout d’abord, le tube digestif des êtres humains est colonisé par des milliards de bactéries vivantes appartenant à des centaines d’espèces différentes. La majorité des bactéries se trouvent dans l’intestin, c’est ce qu’on appelle parfois flore intestinal ou microbiote. Le corps humain ne pourrait pas fonctionner correctement sans ses bonnes bactéries. En effet, les bonnes bactéries aident à la digestion, modulent le système immunitaire, produisent une barrière de mucus qui protège l’organisme, etc. Autre point important, chaque personne à un microbiote unique, un peu comme une empreinte digitale. C’est à dire que le nombre de bactéries ainsi que les espèces qui nous habitent est différente pour chacun.
Quel est la différence avec un prébiotique?
Un prébiotique est un aliment qui nourrit les bonnes bactéries de notre tube digestif et est bénéfique pour notre santé. Les bactéries, comme tous les êtres vivants, ont besoin de nourriture pour survivre, sinon, ils meurent. Pour conserver une flore intestinale en santé, il faut consommer des aliments qui nourrissent nos bonnes bactéries. Malheureusement pour les gens atteints du syndrome du colon irritable, plusieurs aliments prébiotiques contiennent également des FODMAP. Ces le cas des fructanes contenus dans l’ail, l’oignon, le blé et des galactanes contenus dans plusieurs légumineuses. Étant donné leurs effets positifs sur la santé, il est important de suivre la deuxième phase de l’approche FODMAP pour éviter d’éliminer ces aliments inutilement. Je vous recommande de lire mon article qui parle de la deuxième phase de réintroduction.
Où trouver les prébiotiques?
Si vous ne tolérez pas les fructanes et les galactanes, tout n’est pas perdu! Certains aliments prébiotiques sont bien tolérés chez la plupart des gens atteint du syndrome du colon irritable comme les bleuets, les framboises et les fraises. Avec modération, les canneberges ( 15 ml), les graines de lin (15 ml), les graines de chia (30 ml) agissent également comme des prébiotiques sans causer de symptômes.
L’amidon résistant, un type de prébiotique, pourrait aider à réduire la production de gaz de type sulfure d’hydrogène chez certaines personnes. La production de ce gaz est associé à des maladies inflammatoires de l’intestin. La consommation d’amidon résistant est également associé à une réduction de plusieurs maladies chroniques. Plusieurs aliments contenant de l’amidon résistant sont faibles en FODMAP tels que 60 ml de pois chiches en conserve ou de lentilles, des flocons d’avoine non cuits, une banane verte, des pommes de terre ou du riz cuits puis refroidis.
Si les effets positifs sur la santé des prébiotiques sont bien connus, les effets sur les symptômes du syndrome du colon irritable sont moins bien documentés. Les effets sur les symptômes ressentis peuvent être différents d’une personne à l’autre. Par contre, intégrer des aliments prébiotiques faits parti d’une alimentation équilibrée et ne peut pas vous nuire. Vous ne perdez rien à l’essayer.
Dois-je prendre un probiotique?
Les bactéries qui vivent dans notre tube digestif ont des fonctions différentes. De la même manière, les probiotiques vendus en pharmacie n’ont pas tous le même effet. Encore une fois, notre flore intestinale est différente d’une personne à l’autre. Si un probiotique fonctionne pour une personne atteinte du syndrome du colon irritable, ça ne veut pas dire qu’il fonctionnera pour tout le monde. Les études qui démontrent l’efficacité de certaines souches de bactéries pour réduire certains symptômes sont peu nombreuses. Plusieurs personnes ressentent une amélioration de leurs symptômes gastro-intestinaux lorsqu’ils prennent un probiotique. Il arrive que plusieurs souches de bactéries soient essayées avant d’en trouver une qui fonctionne.
Si vous souhaitez faire l’essai d’un probiotique, voici quelques points à retenir dans le choix d’un probiotique:
- Assurez-vous qu la souche de bactérie choisie est reconnu pour améliorer vos symptômes. Certains probiotiques ont démontrés avoir un effet sur la constipation, la diarrhée, la douleur abdominale ou la production de gaz.
- Les probiotiques sont des bactéries vivantes, assurez vous de conserver le produit selon les recommandations et respecter la date de péremption.
- Prenez la quantité recommandée et reconnue pour avoir un effet. Certains produits ne contiennent pas la quantité de bactéries requises pour avoir un effet sur vos symptômes.
- Assurez-vous que les effets promis par la compagnie ont été prouvés à l’aide d’études scientifiques rigoureuses.
Pour vous guider dans votre choix de probiotique, vous pouvez consulter le site suivant:
Clinical guide to probiotic product