Qu’est-ce que le SIBO?

SIBOAs-tu entendu parler du SIBO?

Le SIBO signifie Small Intestinal Bacterial Overgrowth. Des recherches récentes ont démontré que jusqu’à 70% des personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable ont également le SIBO. Bien que nous en connaissons peu sur le SIBO pour l’instant, nous savons qu’il y a un lien avec le SCI pour plusieurs personnes.

Qu’est-ce que le SIBO?

Normalement, les bactéries sont présentes surtout dans le côlon ou gros intestin. Les personnes atteintes du SIBO ont une quantité anormalement élevée de bactéries dans leur intestin grêle ou petit intestin.
L’intestin grêle a le rôle d’absorber la plupart des nutriments: glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux. Le côlon absorbe surtout l’eau restante, les autres nutriments ayant été absorbés en grandes parties dans l’intestin grêle. Qu’est-ce qui se passe si une personne a trop de bactéries dans son intestin grêle, comme dans le SIBO? Ceci cause des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes…

Quoi manger si tu penses avoir le SIBO?

Nous en connaissons peu sur le SIBO à l’heure actuelle. Les FODMAPs demeurent l’alimentation préférée des bactéries, alors l’approche FODMAP demeure la meilleure solution pour plusieurs personnes atteintes du SIBO pour l’instant. Pour en savoir plus sur les FODMAP, tu peux lire mes autres articles qui traitent du sujet. L’horaire des repas est également un facteur important pour traiter cette condition.

En effet, le SIBO est souvent causé par des défauts dans le péristaltisme intestinal. En effet, pour une personne normale, le péristaltisme intestinale ou mouvement de l’intestin fait avancer progressivement la nourriture et les bactéries dans l’intestin grêle.  Les bactéries n’ont donc pas suffisamment de temps pour se reproduire dans l’intestin grêle de manière importante. Chez certaines personnes le péristaltisme n’est pas assez fréquent, non coordonné ou trop faible ce qui permet aux bactéries de demeurer dans l’intestin grêle.

Manger 3 fois par jour, sans grignoter entres les repas, aide à rétablir le péristaltisme intestinal. En effet, le péristaltisme est réduit au moment des repas lorsque de la nourriture non digérée est encore présente. Un minimum de 3 à 4 heures est requis après un repas pour que le péristaltisme se reproduise. Les breuvages sans glucides comme l’eau, le thé et le café sont tout de même permis entre les repas.

Le stress est aussi un facteur à considérer. En effet, en situation de stress la digestion est affectée ainsi que le péristaltisme intestinal. Trouve des façons de relaxer: faire appel à un professionnel dans le domaine, la méditation, la respiration abdominale ou simplement faire des activités plaisantes qui te permettent de te changer les idées.

Pour traiter le SIBO, il faut aussi et surtout trouver la cause et traiter celle-ci.

Quels sont les causes du SIBO?

  • Les personnes qui ont eu une chirurgie intestinale peuvent avoir des adhérences qui bloquent le passage dans leur intestin.
  • Les narcotiques réduisent le péristaltisme intestinal s’ils sont utilisés longtemps.
  • Un empoisonnement alimentaire peut également déclencher un SIBO.
  • Une insuffisant en acidité gastrique ou en enzymes pancréatiques
  • Plusieurs autres…

Si tu penses avoir le SIBO, tu devrais en parler à un professionnel de la santé.